Massage Traditionnel Chinois
Le massage Traditionnel Chinois (Tui na) est moins connu que le massage Thaïlandais, Californien, et le massage Suédois, pourtant ce massage vieux de près de 5000 ans peut être une alternative pour les maux du corps et de l'esprit.
Le Tui Na fait partie de la culture chinoise depuis des millénaires.
Le massage traditionnel chinois, aussi appelé massage Tui Na ou An mo est connu comme une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) au même titre que l'acupuncture (en Chine).
Il est pratiqué
- en stimulant notamment les points d'acupuncture,
- de la tête aux pieds, ou sur une partie en particulier
- dos,
- pieds,
- ventre...
Il dure en principe de 30 à 90 minutes. Il peut-être associé à une autre thérapie de la MTC.
Technique:
Il en existe des centaines différentes.
Sont utilisés : doigts, paumes des mains, poignets, coudes, genoux, pieds... pour réaliser différents mouvements : pressions, frottements, et étirements...
Moi, j'utilise beaucoup mes doigts (les pouces), et les paumes de mes mains.
Les bienfaits
- Sensation de bien-être.
- Équilibre des énergies.
- Relaxation et évacuation du stress.
- Amélioration des douleurs dorsales.
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique. (soulage les jambes lourdes)
Soulagements
- Des rhumes,
- Des migraines,
- Des problèmes digestifs (constipation)
- Stimulation du système immunitaire.
Pour gagner en détente et vitalité, découvrez aussi le Qi Gong, Tai-chi, gymnastique traditionnelle chinoise qui appartient à la MTC.
Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Il est donc fondé sur la vision à la fois « énergétique » et très pratique qui est propre à la MTC et qui est présentée dans la fiche Médecine traditionnelle chinoise.
Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage traditionnel chinois. Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.
Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.
Le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.
Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.
Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme.
Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.
Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants (rhume, migraine, constipation, nervosité) et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).
La position des mains et des doigts en contact avec la personne est très importante, afin de faciliter l'échange don/réception. Les pieds du donneur, doivent être bien ancrés dans le sol (pieds bien à plat) et les processus des massages sont à suivre méticuleusement.
A chaque nom de point donné, il faut exercer une pression plus ou moins forte en fonction du ressenti du receveur. Et répéter les différentes manipulations de trois à cinq fois à la suite.
On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique ».
Une séance typique se déroule sur une table de massage ou un matelas posé au sol, sur une personne habillée de vêtements confortables, ou à même la peau (en sous-vêtements).
A la fin du massage, le patient ressort généralement détendu et relaxé. Après quelques jours, il peut ressentir une grande fatigue liée au rééquilibrage de son Qi. Ces désagréments sont tout à fait normaux et disparaissent dans les jours qui suivent.
Détente de la tête
et de la nuque.
Massage du dos
et dénouement des épaules.
Relaxation du plexus solaire
et Massage du ventre
Détente du dos
et des lombaires